Activité majeure 

2024

Bilia Na Biso

Bilia na Biso 

Bilia na Biso est un collectif d’artistes kinois.e et bruxellois.e ayant pour but de créer un réseau de collaborations artistiques entre les capitales et de soutenir la coopérative artistique Ndaku ya la vie est belle, notre partenaire.

Les piliers artistiques de Bilia Na Biso sont multiples : créations d’œuvres à plusieurs mains, ateliers collaboratifs, organisation d’expositions et de ventes des œuvres.


Le projet Bilia na Biso tire son nom d’une expression Lingala qui veut dire «partager le repas». Expression que l’on retrouve dans le processus créatif, où chaque œuvre naît d’un duo entre un.e artiste Kinois.e et un.e artiste Bruxellois.e dans l'idée d'un duo de musiciens. Cela implique qu’un.e artiste Kinois.e s'associe artistiquement avec un.e Bruxellois.e, et vice-versa, dans le but de créer des nombreuses œuvres hybrides, menant à une émulation hétéroclite.


Créations en miroir

L’organisation de Bilia Na Biso est horizontale et place le collectif au centre de sa démarche, non seulement pour les créations en duo, mais également pour les échanges et rencontres artistiques. Le groupe contient des spécialistes en curation, scénographie, installations, performances, arts digitaux, en organisation d’événements culturels, ainsi que des critiques d’arts.Bilia Na Bisopeut être vu comme une alliance, voire une réconciliation artistique à long terme; ainsi les artistes y participent bénévolement, se ralliant aux valeurs entretenues par le collectif.

La direction artistique ne prescrit aucune restriction thématique, ni technique, aux participants de ce projet. De ce fait,Bilia Na Bisooffre aux artistes une plateforme de liberté artistique totale.

Après deux ans d’organisation de plusieurs ateliers à Bruxelles et à Kinshasa, la collection contient plus que 60 œuvres bidimensionnelles de formats différents (variant entre 21*29,7cm et 200*350cm). Une quarantaine de ces œuvres circulent entre plusieurs ateliers à Bruxelles et à Kinshasa; aussi les ateliers continuent en 2024.

Les œuvres se déclinent en plusieurs thématiques : sapologie, kinoiserie, la vie quotidienne, l’actualité et l’histoire turbulente entre le Congo et la Belgique; ou peuvent consister en de purs échanges esthétiques. La collection ne cessant de grandir, le moment est venu pour développer des expositions. Ainsi, Simona Amelotti -curatrice- propose une sélection d’œuvres de la collection.

Les différentes expertises de notre réseau offrent un savoir-faire pour la production d'un catalogue et de programmes de performances multiples dans le cadre d'une exposition.


L'implication de TalaTala

L’association TalaTala est partenaire de mise en œuvre des projets associés àBilia na Biso. TalaTala est une association sans but lucratif, de promotion de la culture et de la diversité artistique africaine et des diasporas. Son objectif est de créer des ponts entre les cultures à travers des événements et des projets artistiques innovants. L’association travaille avec des partenaires tels que Bilia na Biso,Toye asbl et Ndaku ya la vie est belle, afin de célébrer la richesse de la créativité tout en encourageant l'inclusion et la compréhension mutuelle.

Lieux

Pour plus d'information, merci de prendre contact avec nous

Quand

2024

Les artistes

A Kinshasa

Les artistes kinois participants sont: Kura Shomali, Mega Mingiedi, Eddy Ekete, Dolet Malalu, Moké Fils, Spiritus Bongonda, Rodrigues Muladika, Pitscho Mafolo, Koko Kabamba, Joao Paolo Kabuanga et Mugabo Baritegera.


A Bruxelles

Les artistes participants Bruxellois sont Various Artistes, Peter Jacquemyn, Äsa Lie, Vadim Voster, Véronique Hidalgo, Michaël Detienne, Vinco Zierowan, Lazara Rosell, Ernesto Gonzalez, Line Van Grunderbeeck, Odette Messager et Bram Borloo (fondateur).


Les curatrices sont Simona Amelotti et Célia Charkaoui


Les critiques d’art sont Filip De Boeck, Johanna Kint, Loïc Deryck et In Koli Jean Bofane

Le partenaire

Ndaku Ya La Vie est Belle

WhatsApp Image 2024-03-25 at 17.24.22 (17)
304841228_453335200148172_2939149773619653600_n
417418901_404090598628017_7861104272571687569_n
299355847_1023438518344216_1927885662242402368_n

Le partenaire principal est le collectif Ndaku Ya La Vie Est Belle, fondé en 2018. Ce lieu - coopérative - d’artistes de Kinshasa est un espace de création et d’échanges permanents, actif toute l'année, qui s’ancre dans la vie du quartier de Matonge à Kinshasa mais jouit d’une portée internationale. Le collectif s'est installé dans le quartier Matonge, où le chanteur Papa Wemba a formé son groupe Viva La Musica, à la fin des années 70. Ndaku Ya La Vie Est Belle est nommé d’après le film La Vie Est Belle de Benoît Lamy et D. Mweze Ngangura. Chaque année, depuis 2015, les membres y montent KinAct, la Rencontre Internationale de Performeurs, où les artistes transforment leurs corps en sculptures vivantes, -souvent- réalisées à partir de déchets; afin de questionner la position de l'artiste dans la société, à l'échelle internationale, nationale ou encore interne à la rencontre. Ce festival a lieu tous les ans, pendant plusieurs semaines dans les rues de Kinshasa. De façon itinérante, artistes kinois et invités internationaux intègrent un quartier et, s'alliant aux structures culturelles et sociales locales, déploient une programmation artistique. Ils y proposent des ateliers pour enfants le matin, des performances l'après-midi et concluent par un temps d'échanges, de projections et/ou de concerts le soir. La mission de KinAct est de questionner et interpeler le public, alliant une mission éducative en amenant les arts dans les rues; les rendant ainsi disponibles à chaque Kinois.

En plus de KinAct, le lieu organise régulièrement des ateliers pour enfants, des répétitions de musique ou de théâtre, des projections, des conférences ou toute présentation à portée culturelle et/ou artistique.

Galerie photo


TalaTala

Vous avez un lieu d'exposition ?

Bilia na Biso est en recherche de lieux pour organiser des expositions et des événements de vente. 

Si vous voulez proposer un lieu, contactez-nous avec le formulaire suivant :

 
 
 
 
unsplash