Aout 2024
Rencontre Internationale des Performeurs
5 - 31 Aout 2024
Mboka ya Sika
puis
Bandalungwa, Kasa Vubu, Ngiri-Ngiri, Lingwala, Barumbu, Kinsahasa et Kalamu
Evenement gratuit
KINACT#8
MBOKA YA SIKA
KinAct est un projet porte par des artistes et des operateurs culturels pour developper et favoriser les echanges entre artistes contemporains des pays du sud et des pays du nord, pour creer des liens entre les artistes d'Afrique et d'Europe, entre Kinshasa et les villes europeennes.
Depuis 2015, ces rencontres artistiques internationales prennent vie dans l'ébullition des rues de Kinshasa. Elles mobilisent autour d'une volonte commune de faire emerger des questionnements contemporains, esthetiques et sociaux, au coeur de la cite.
Les performances artistiques creees in situ investissent les rues pour une rencontre directe avec les publics.
Edition 2024
Pour cette huitième edition, KinAct envahit la périphérie de Kinshasa : le quartier Mboka Ya Sika, avec la volonté de rencontrer de nouveaux habitants et de faire venir l'art dans un quartier eloigne du centre de Kinshasa. Ce nouveau quartier est celui ou se construit le Musee du 6eme continent, consacre aux artistes africains.
Les artistes locaux et internationaux vont arpenter et investir les rues, les places, ... Semer des graines artistiques, aller a la rencontre des habitants et des jeunes talents artistiques de ce quartier de la commune de Kimbanseke.
Au programme de cette édition :
•des performances dans l'espace public
•des rencontres avec les artistes
•des projections, spectacles et concerts
•des ateliers et workshops
Du 5 au 18 aout 2024
Du 12 au 18 aout 2024
Lieu : Ndaku ya, la vie est belle
Du 19 aout au ler septembre 2024
Lieux:
du 19 au 25 aout 2024: Mboka ya Sika, commune de Kimbanseke
du 26 aout au ler sept. 2024 :
Les temps forts
10 Août : Soiree d'ouverture le samedi Ndaku ya, la vie est belle
31 Aout : Fete de cloture le samedi
Ndaku ya, la vie est belle
17 aout, 14h : Conférence de presse le samedi Ndaku ya, la vie est belle
Le festival KinAct se veut itinérant et gratuit afin de se dérouler dans différents quartiers populaires de la capitale congolaise. Dans une mégapole où l’accès à la culture reste l’apanage de quelques privilégiés et où la création est pourtant un mode de vie. Plusieurs artistes congolais, africains et européens apportent leur art dans les rues les plus pauvres de Kinshasa. Outre les spectacles de rue, le festival organise des ateliers pour initier les enfants à différentes formes d'art, telles que le théâtre, la danse, la peinture ou la sculpture. Mais Kinact n'est pas seulement de l'art. C'est aussi une porte ouverte à la critique sociale et à la sensibilisation. Kinact, art de la rue et protestation sociale, soulevant des thèmes variés et avant tout sociaux, tels que l'environnement, les soins de santé déficients, la superstition, la violence, l'identité africaine et la lutte pour la survie. Autant de thèmes exposés dans les œuvres et les costumes de chacun des artistes, à disposition de la population dans son entièreté.
DEVELOPPER UN RESEAU OUVERT LOCAL ET INTERNATIONAL D'ARTISTES, DE PARTENAIRES CULTURELS ET DE MECENES
PROVOQUER LA RENCONTRE AVEC L'ART ET QUESTIONNER NOS RAPPORTS A L' ENVIRONNEMENT PAR DES PERFORMANCES QUI SUSCITENT LES ECHANGES ENTRE ARTISTES ET HABITANTS
PERMETTRE ET ENCOURAGER LA PRODUCTION DE CREATIONS
ARTISTIQUES LOCALES ET INTERNATIONALES A KINSHASA PAR LA DIFFUSION DES CREATIONS DANS
L'ESPACE PUBLIC
VISIBILISER LES ARTISTES AU NIVEAU LOCAL ET INTERNATIONAL PAR LA MISE EN PLACE D'UNE PLATEFORME DE REFERENCEMENT DES ARTISTES PLASTICIENS
AMELIORER LES COMPETENCES ET LES ACQUIS PAR LA MISE EN PLACE DE WORKSHOPS, DE CONFERENCES ET PAR LES RENCONTRES INTERNATIONALES
Fournir un cadre et un lieu pour la réflexion, le travail et la promotion des artistes, afin de développer leur œuvre en RDC comme à l’international. Organiser des activités et diverses manifestations artistiques pour assurer la vulgarisation et la promotion de l’art et de la culture congolaise.
Pour atteindre ses objectifs, l’association développe de nombreux partenariats nationaux et internationaux, afin de proposer des activités artistiques, culturelles et scientifiques.
Depuis 2018, l'equipe organisatrice des rencontres KinAct a ouvert le lieu collectif et de residence artistique internationale Ndaku Ya, la vie est belle. Ce lieu culturel multiplie les rencontres, animations et residences culturelles dans le quartier de Matonge.
Le but principal de l’association est de contribuer à l’encadrement des artistes congolais sur les plans promotionnel, artistique, formation et de sensibiliser la population en installant le collectif au cœur de la ville, en travaillant avec et pour la population, le collectif fait venir la population locale afin de l’intéresser et la sensibiliser à l’art et à sa société.
Vous êtes artistes, chercheurs, cinéastes, mécènes ?
Vous voulez contribuer à KinAct #8
Remplissez le formulaire ci-dessous ou par email à kinact2024@gmail.com